Rencontre avec Michelle Tourneur le 1er avril

Dédicaces - Conférences

Samedi 1er avril, à partir de 17h30, rencontre avec Michelle Tourneur autour de son nouveau roman.

Michelle Tourneur signe son troisième roman chez Fayard. La ballerine qui rêvait de littérature scelle à sa manière une trilogie de portraits d’hommes remarquables : après Delacroix , peintre d’exception dans La beauté m’assassine, Charles-Henri Chelan, cuisinier de génie dans Cristal noir, rencontrez Victor van de Walle, professeur inspiré, grand serviteur de la Littérature, lecteur idéal de Proust, Apollinaire ou Garcia Marquez. Ce roman est une parabole de la création littéraire, autant qu’un portrait intime de Michelle Tourneur qui s’incarne en des personnages, hommes et femmes, tous acteurs d’un art.La phrase musicale de Michelle Tourneur est son art de vivre autant que le théâtre de la rencontre sacrée entre l’auteur et son public. Au sein de la phrase de Michelle Tourneur s’opère le « troc » nécessaire des émotions qui rend l’existence plus sensible.

Cette rencontre sera animée par Karim Azouaou

 

A l’instant où s’achève sa vie professionnelle, le brillant Victor van de Walle, sémiologue et professeur de lettres en classe préparatoire, voit s’évanouir le cercle enchanté où se déployait son talent d’envouteur. En proie à un état second, il quitte Paris pour s’établir dans la ville de son enfance, Arras. Seul l’accompagne sa cargaison de livres…

 

Michelle-Tourneur-dedicaces

« Quelle soirée enchantée que celle de ce 1er avril à la librairie Arthaud… L’accueil, bien sûr ! Et puis, dans la chaleur d’une salle pleine, c’était comme si les méandres de nos pensées étaient tracées à l’avance, entre l’éphémère de la boutique imaginaire et l’éternel de la littérature. Il me semblait qu’avec les personnages, Karim Azouaou et moi étions dans l’apesanteur. Nous filions sans effort dans un espace sans bornes, nous découvrions de concert le vrai sujet du livre : la lecture, l’envoûtement de la lecture. Et puis ici, là même, oserai-je) entre les beaux murs de pierre d’Arthaud, lieu unique pour moi Grenobloise, je me suis souvenue de ce moment d’extrême jeunesse… Je signais mon premier roman dont je ne parle jamais. Autour de moi se tenaient, tutélaires, monsieur Arthaud, mon père et mon professeur de faculté, trois anges gardiens protégeant la novice qui se risquait à entrer dans l’univers vertigineux de l’écriture !… Cela m’est revenu comme jamais. Je ne saurais assez remercier toute l’équipe pour ce moment d’émotion presque irréel. Pour sa générosité et pour l’inlassable énergie qu’elle dépense en faveur des écrivains et des livres. Une fois la porte franchie, nous oublions chez vous le monde délétère où nous vivons. Toute ma reconnaissance à chacun. »
Michelle Tourneur

blog-dedicace-Lopez-Laguerre
Dédicace Caroline Lopez et Anthony Laguerre le 27 mai
En savoir plus
dedicace-valerie-faiola
Dédicace Valérie Faiola le 20 mai
En savoir plus
dedicace-maxence-trieves
Dédicace Maxence Trièves le 13 mai
En savoir plus
odette-bernezat-montagne
Dédicace Odette Bernezat le 13 mai
En savoir plus
meditation-anael-assier
Atelier méditation avec Anaël Assier le 29 avril
En savoir plus
dedicaces-ahmed-kalouaz
Dédicace Ahmed Kalouaz le 15 avril
En savoir plus